The Darjeeling Limited (A bord du Darjeeling Limited)

 

Un film de Wes Anderson

 

Avec Adrien Brody, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Bill Murray, Barbet Schroeder, Anjelica Huston…

 

Le cinéma de Wes Anderson, cinéaste américain atypique, est empreint d’une folie légère mais aussi d’une émotion que nous ne retrouvons nulle part ailleurs. Avec ses personnages décalés, ses films sont à la fois drôles et touchants, même s’ils ne rencontrent pas un succès énorme auprès du grand public.

 

The Darjeeling Limited narre les aventures de trois frères, séparés par la vie et qui décident de faire un voyage spirituel à travers l’Inde, à bord du train The Darjeeling Limited, afin de se retrouver et éventuellement revoir leur mère, recluse dans un monastère.

 

Tout au long du voyage, ils vont se révéler tels qu’ils sont aujourd’hui, évacuer les non-dits des années passés, les rancoeurs, les amours perdus…

 

Récit fraternel et spirituel, The Darjeeling Limited est aussi un dépaysement magnifique au cœur d’un pays empreint de la spiritualité hérité de Gandhi. Un vrai voyage rafraîchissant, coloré et porté par un trio de comédiens au diapason, qui prennent un plaisir évident à profiter des paysages et de la spiritualité indienne.

 

En prologue au film, la projection d’Hôtel Chevalier, tourné à Paris, permet de s’intéresser à un des personnages, Jack, et son amour difficile avec son ancienne petite amie, interprétée par Natalie Portman.

 

Au cœur du voyage indien, comme l’était le voyage sur et sous l’eau de La Vie Aquatique, son précédent film, Wes Anderson étale sa maîtrise du cadre et des émotions de ses personnages qui sont distillées avec efficacité au cours d’un récit qui semble être un récit de voyage filmé plus qu’un film de fiction.

 

Un plaisir de voyager donc à bord de ce train, en compagnie de comédiens talentueux qui prennent un plaisir évident à être ensemble.

 

Laissez vous emporter par The Darjeeling Limited !

 

Arnaud Meunier

20/04/2008